Bukavu/ Mode :Découvrez le Projet Tamasha Fashion week

Juin 13, 2023 - 12:23
Juin 13, 2023 - 14:39
 0
Bukavu/ Mode :Découvrez le Projet Tamasha Fashion week

À Savoir sur l'une des Fashion Week pop de la RDC.

Est une initiative de la compagnie KIVU MODE COMPANY qui a pour objectif de faire de l’héritage culturel de l'Afrique et de la créativité artistique les piliers de la paix et du développement humain durable, de l’économie locale, internationale et du bien-être des populations d’ici 2035.

TAMASHA FASHION WEEK est donc une semaine de mode vitale qui servira de vitrine idéale d’échange et d’exposition où les acteurs de la mode des grands lacs africains et d’ailleurs (designers, mannequins, (sapeur) sociétés, etc.) se rencontrent pour dissiper leurs différences et défiler sur un seul plancher. 

Cet évènement annuel se veut ainsi être une campagne de la paix, d’unité et de cohésion sociale, de promotion de la culture africaine et d’interpellation de la jeunesse sur les valeurs positifs.

A travers ce projet, Tamasha fashion week vise de :

-Rassembler les différents pays africains et le reste du monde autour des diversités culturelles et des compétences dans le but de créer un réseau lié par la solidarité et la fraternité qui permettra au monde de bâtir une jeunesse consciente prête à reconstruire ensemble .

-Concilier les différents courants de la mode selon qu’il s’agit des conceptions traditionnelles de nos cultures et d’ailleurs, de la sapologie, de la mode de recyclage etc. et se réunir au sein d’un seul évènement rassembleur où les acteurs de différentes générations (Enfants, Jeunes et vieux mannequin et couturiers) communient .

-Booster à travers la culture, les différentes initiatives des acteurs de la mode de la région, sur le plan international en mettant la créativité et l'originalité de la culture africaine en avance tout en l’orientant positivement vers des politiques, stratégies et programmes qui ciblent le développement social et économique, l'entreprenariat, la durabilité environnementale, l'harmonie, la paix et la sécurité.

-Venir en aide aux enfants (octroi des kits scolaires) et femmes (accompagnement de leurs initiatives : petits commerces, coupe et couture, etc.) vulnérables en milieux ruraux.

L’industrie de la mode a un potentiel incroyable pour motiver et apporter des changements de vies considérables pour les personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, tout en faisant progresser la transformation structurelle nécessaire dans l’industrie et dans le pays.

 La mode utilise la culture et la créativité comme argument de vente, qui peut être utilisé à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du continent.

En 2015, la mode était une industrie mondiale de 1,2 milliard de dollars, incluant les marques de luxe (sacs, bijoux, montres et chaussures).  

Cette industrie offre plus de 100 métiers, qui incluent le marketing, les finances, la beauté et les opérations : les industries de la mode et de l’habitation emploient 1,9 million de personnes aux États-Unis et l’industrie de la mode anglaise est estimée à 850 000 emplois. 

L’Afrique ne représente actuellement que 1,9% de la production mondiale. La combinaison de la valeur des vêtements et celle des chaussures en Afrique subsaharienne a été estimé à 31 milliards de dollars en 2016. L’industrie devrait doubler de valeur au cours des 10 prochaines années pour générer jusqu’à 5 milliards de dollars par an.

Cette estimation est une opportunité de croire à nos capacités en Afrique. Grâce à la disponibilité des matières premières, le Congo devrait se concentrer sur le haut de la chaîne de valeur et produire des vêtements destinés au public domestique et international. 

Le support stratégique et les investissements dans les manufactures locales pourraient permettre à l’industrie de la mode congolaise de croître et devenir une entité propre à elle-même. 

Aussi, s’il faut souligner, qu’au Congo tout le monde attache une importance particulière à son apparence vestimentaire. 

D’ailleurs, le mot d’usage pour faire un compliment est de dire à quelqu’un que l’on trouve élégant, « Tu es bien sapé » comme pour dire, « tu es bien habillé ». 

Par définition, le sigle SAPE est l’abréviation de “Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes”. Contre toute attente, la SAPE attire l’attention du monde de la mode, parce qu’il a largement dépassé le cadre du Congo pour s’étendre sur l’ensemble des pays d’Afrique et trouver un écho en Occident. On en veut pour preuve, l’exposition sur la SAPE, qui leur a été dédiée à la maison de Tokyo à Paris. 

Ainsi, la jeunesse constituant près de 70 % des acteurs de la mode, elle devrait utiliser cette place de choix pour lutter contre la discrimination, la haine, les multiples formes de violences, le tribalisme, et toute autre forme d’antivaleurs. 

Aussi, la culture est à la fois un moteur et un catalyseur du développement durable, utilisée par différentes civilisations pour dissiper les différences et promouvoir la paix et cohésion sociale des peuples. 

C'est dans ce concept que TAMASHA FASHION WEEK trouves sa raison d’exister dans une région des grands lacs africains en proie aux conflits armés à répétition. 

Dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu, à l’Est de la RDC, il s’observe de l’émulation depuis à peine près de 5ans avec la création des compétions de mode, des défilés des mannequins et de fashion week qui fâcheusement pour la plupart, souffrent d’amateurisme et d’irrégularités retardant la progression du secteur. 

C’est ainsi que TAMASHA FASHION WEEK se proposes de professionnaliser le secteur et ses acteurs à travers des formations et des accompagnements 

4. OBJECTIFS 

a. Global 

Contribuer à la promotion de la mode et la culture de la paix et la cohabitation des peuples

b. Spécifiques 

Organiser une semaine de mode ou différents acteurs de la mode se rencontrent pour échanger et progresser ;

Former et accompagner les entrepreneurs dans le secteur créatif de la mode

Accompagner les activités génératrices des revenus femmes et assister la scolarisation des enfants vulnérables en milieu rural.

Boniface Malimingi Anatole