Kasaï Central : FMMDI et Collectif Diyi Dia Kasaï à la rescousse des personnes de troisième âge à Kananga

Mai 27, 2024 - 07:54
 0
Kasaï Central : FMMDI et Collectif Diyi Dia Kasaï à la rescousse des personnes de troisième âge à Kananga

L'Organisation non gouvernementale Femmes main dans la main pour le développement intégral et le Collectif Diyi Dia Kasaï ont apporté samedi 25 mai 2024 des vivres à plus de 300 personne de troisième âge de la ville de Kananga. 

Cette activité qui s'inscrit dans le cadre de la solidarité avec ces personnes vulnérables marque la commémoration de quatre ans d'existance de l'Asbl Collectif Diyi Dia Kasaï qui oeuvre dans la promotion de la bonne gouvernance et la gestion des conflits. 

D'après Arsène Mbumba du Collectif Diyi Dia Kasaï, cette assistance constituée de l'huile de palme, la farine de maïs et de manioc, le sel, le sucre, le haricot, le riz et le savons vise à soulager tant soi peu la misère de ces personnes rejettées pour la plupart par leurs proches ainsi que la communauté.

Directrice Pays de l'ONG FMMDI, Nathalie Kambala a rappelé que cette action rentre dans les missions et les activités de routine que mènent son organisation dans l'objectif de redonner de l'espoir à ces personnes qui vivent dans la promiscuité. 

Cependant, souligne cette actrice des droits des femmes, ces veuves qui se retrouvent rejetées et accusées faussement de sorcellerie par leurs familles passent leurs derniers séjours à quémander le long des rues alors qu'elles ont donné vie et éduqué des filles et garçons. 

En outre Nathalie Kambala qui interpelle les jeunes filles et garçons à ne pas abandonné cette catégorie des personnes exhorte l'État congolais à construire des hospices des vieillards pour garantir la survie de ces veuves et de reconnaître les loyaux services rendus par ces femmes ou leurs maris à la nation Congolaise.