Kasaï Central : l'ONG FMMDI hausse le ton face aux cas de violence conjugale et appelle à des sanctions des auteurs

Août 5, 2024 - 23:01
 0
Kasaï Central : l'ONG FMMDI hausse le ton face aux cas de violence conjugale et appelle à des sanctions des auteurs

La Directrice Générale de l'Ong Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) appelle à des sanctions contre les auteurs de violence conjugale dans la province du Kasaï Central. 

Cette actrice des droits des femmes s'est exprimé après un deuxième cas de meurtre d'un homme par son épouse, vendredi 02 Août 2024, à Bena mbaya dans le secteur de Mutefu en territoire de Kazumba de suite d'une dispute conjugale. 

Cette actrice de la société civile qui condamne ce comportement cruel souligne qu'il est inadmissible que les femmes mettent fin à la vie de leurs conjoints quelles que soient les raisons alors qu'ils se sont mariés pour le meilleur et pour le pire. 

Nathalie Kambala recommande par ailleurs aux femmes de communiquer ouvertement et respectueusement avec leurs conjoints dans le but de résoudre de manière pacifique le désaccord. Elle préconise également un système d'alerte au niveau de la famille à chaque fois que la situation dégénère. 

«Les femmes doivent être des porteuses de paix et de respect dans leurs foyers. Nous éduquons les enfants qui voient tout ce que nous faisons et c'est gravissime de voir une femme ôter la vie de son mari qu'il a aimé toute la vie», a déclaré Nathalie Kambala. 

Pour prévenir ces cas, la Directrice Générale de FMMDI prévoit des formations avec les acteurs clés de la lutte pour le respect des droits de l'homme en vue de leur permettre de prendre en charge les victimes de violence conjugale et de traiter leurs plaintes avec urgence. 

«Nous allons mettre des dispositions efficaces comme le numéro vert et les sifflets lorsque les hommes ou les femmes se sentent en danger, ils doivent alerter leur entourage. Nous allons aussi développer des programmes de prévention et de sensibilisation sur les violences conjugales dans les communautés», a renchérit Nathalie Kambala. 

Il sied de noter qu'en date du 18 juillet 2024 une femme a donné la mort à son mari dans la localité Hôpital, quartier Tshisambi dans la commune de Kananga après que son conjoint a épousé une deuxième femme.