Kasai-Central : PADRIR dote des agrimultiplicateurs de semences de base pour contribuer à la lutte contre la réduction de la pauvreté

Fév 28, 2023 - 06:23
Fév 28, 2023 - 06:47
 0
Kasai-Central : PADRIR dote des agrimultiplicateurs  de semences de base pour contribuer à la lutte contre la réduction de la pauvreté

Le Programme d'appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR), a procédé lundi 27 février 2023 à Kananga dans la province du Kasaï-Central, à la dotation de semences aux agrimultiplicateurs, en présence du ministre provincial en charge de l'agriculture, Honoré Mutshipayi Balowe.

Ce lot de reproduction est constitué essentiellement de maïs (Var. MUS), de maïs (Var.Mudishi), de soja ( Var.Afya), de niebé (Var. diamant) et de boutures de manioc (Var. OBAMA).

D'après Dady Tshimanga de PADRIR, ces variétés améliorées ont été achetées à Ngandajika, dans un centre de recherche spécialisé dans leur création. 

Il explique que ces semences de base ont été données aux 4 structures de Luiza, 3 structures de Dibaya et 3 structures de Kazumba, il s'agit de trois territoires du Kasaï-Central sur lesquels s'installe programme au Kasai-Central.

Ces structure vont multiplier ces semences, et ces semences là seront mis à la disposition des producteurs qui seront récoltées au mois de juin et l'opération va continuer, ce que nous avons fait ici, nous travaillons avec noyau des agrimultipicateurs en attendant que le cabinet puisse venir pour faire le diagnostic”, a-t-il indiqué.

Il rassure que le but poursuivi par PADRIR, c'est pour contribuer à la réduction de la pauvreté, comment contribuer à la réduction de la pauvreté, c'est quand il y a la production.

De son côté, Honoré Balowe, ministre provincial de l'agriculture a, à travers PADRIR, remercié le gouvernement de la République pour ce geste.

Nous remercions à travers PADRIR le gouvernement de la RDC qui a pensé mettre à notre province les semences améliorées”, a-t-il déclaré.

Notons que le Programme d'appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR) avait au cours d'une activité à Kananga au mois d'octobre 2022, invité les agents des services techniques étatiques venant de trois territoires et de la ville de Kananga au Kasaï-Central qui interviennent dans l'agriculture à s'approprier ce programme qui vise à réduire la pauvreté rurale.

P.K