Liberté de la Presse : À Kananga des journalistes outillés sur la production des émissions sur les violences sexuelles et basées sur le genre

Mai 5, 2024 - 12:40
 0
Liberté de la Presse : À Kananga des journalistes outillés sur la production des émissions sur les violences sexuelles et basées sur le genre

L'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a outillé une cinquantaine des journalistes de la ville de Kananga sur les techniques de production des émissions sur les violences sexuelles et basées sur le genre. 

C'était à l'occasion d'un briefing organisé en marge de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, tenu vendredi 03 mai 2024 dans la salle des réunions de cette organisation non gouvernementale en présence des responsables de l'Union nationale de la Presse du Congo (UNPC). 

Nathalie Kambala Directrice Pays de FMMDI a au cours de ce briefing axé son intervention sur les différentes formes de violences sexuelles et celles basées sur le genre, leur typologies ainsi que le circuit de référencement avant d'interpeller les hommes de médias sur les abus et exploitations sexuels dans l'exercice de leur métier. 

De son côté, Dieudonné Kabasua chargé des programmes au sein de cette organisation a centré son intervention sur la couverture médiatique des questions liées aux violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi que les techniques de production des émissions sur cette question. 

Il a par ailleurs exhorté les hommes de médias à intégrer l'aspect genre dans les grilles de programmes de leurs médias en produisant des émissions et autres contenus médiatiques sur la prévention de ce fléau et la promotion des droits des femmes et filles. 

Cette organisation non gouvernementale promet dans le cadre de ce projet d'appuyer les organes de presse à Tshimbulu et Luiza avec des matériels en vue de pérenniser les activités de lutte contre les violences sexuelles après l'exécution du projet. 

«Aujourd'hui et demain les partenaires peuvent partir voilà pourquoi FMMDI met à profit ce genre d'activité pour outiller les organes de presse et les appuyer avec les matériels pour que même si le projet s'arrêtait au moins les organes de presse continuent à parler, à lutter, à former et informer la communauté sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre ainsi que d'autres thématiques sensibles dans la vie des femmes et filles», a déclaré Nathalie Kambala. 

Il sied de noter que c’est dans le cadre des activités de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, les abus et exploitations sexuels ainsi que le harcèlement sexuel que ce briefing a été organisé avec l’appui de l’UNFPA sous financement de la Banque Mondiale, dans le cadre du projet PERSE.