Kasaï Central : Écarté sur la liste des candidats Gouverneurs, Professeur Emmanuel Kabatusuila salue l'élection de Moïse Kambulu
Le Professeur Emmanuel Kabatusuila a salué au cours d'un point de presse tenu samedi 04 mai 2024 l'élection d'un nouveau Gouverneur à la tête de la province du Kasaï Central.
À Kananga pour participer à l'élection des Gouverneurs, Emmanuel Kabatusuila dit ne pas comprendre comment son nom n'a pas figuré sur la liste des candidats alors qu'il a rempli toutes les conditions y compris le paiement de la caution.
«J'ai payé la caution exigée par la loi mais curieusement mon nom n'a pas figuré sur la liste communiquée à l'Assemblée provinciale le jour de la compétition, probablement la corruption a pesé sur la CENI afin d'écarter mon nom sur la liste des compétiteurs», a fait savoir Emmanuel Kabatusuila.
L'autorité morale du parti politique Union des Forces Républicaines (UFOR), a souligné que pour construire la nation saine il faut sauver la justice par des sanctions sévères à l'égard des magistrats véreux.
«Je pensais encore sincèrement que c'était l'occasion de commencer avec moi le développement du Kasaï Central car tout d'abord je suis moi même professeur des questions du développement des pays en développement, ce que j'en connais quelque chose, de plus j'ai une grande expérience des services publics en qualité de Secrétaire Général honoraire du Ministre des affaires étrangères», rappelle-t-il.
Toutefois, Emmanuel Kabatusuila estime que l'essentiel reste l'élection qui s'est passée et l'avènement d'un nouveau Gouverneur avant de montrer toute sa disponibilité au nouveau Gouverneur pour des conseils relatifs à sa fonction et au développement de la province du Kasaï Central.
En outre, le Professeur Emmanuel Kabatusuila félicite l'Assemblée provinciale du Kasaï Central qui n'a pas cédé au chantage et à la pression des députés pour opérer un meilleur choix sur la liste des candidats présentés.