Kasaï Central - PERSE : Plus de 100 enseignants formés avec l'appui de l'UNFPA pour lutter contre les VBG en milieu scolaire

Juin 3, 2024 - 07:58
 0
Kasaï Central - PERSE : Plus de 100 enseignants formés avec l'appui de l'UNFPA pour lutter contre les VBG en milieu scolaire

L'Ong Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a organisé vendredi 31 mai 2024 un briefing à l'intention des enseignants sur les violences basées sur le genre, les abus et exploitations sexuels, le harcèlement sexuel ainsi que les mécanismes de signalement des cas, la promotion des services de prise en charge et le circuit de référencement. 

Ce briefing qui a connu la participation de plus 100 enseignants s'inscrit dans le cadre du projet PERSE qui vise l'équité et le renforcement du système éducatif, projet exécuté par l'ONG FMMDI avec le financement du Fonds de Nations Unies pour la population (UNFPA) sur fonds de la Banque mondiale. 

D'après Marie Claire Mbiya Cheffe de ce projet au sein de l'Ong FMMDI, l'objectif est d'atténuer le risque de cas d'abus et exploitations sexuelles voire harcèlement sexuel en milieu scolaire et renforcer l'accès des filles et garçons à l'école. 

Marie Claire Mbiya souligne cependant que tout est parti du constat selon lequel plusieurs élèves filles victimes de ces cas de violences sexuelles et basées sur le genre se découragent et ne parviennent pas à terminer leur cursus scolaire. 

«On a constaté qu'aujourd'hui en milieu scolaire la plupart d'enfants qui sont victimes de violences basées sur le genre et d'abus et exploitations sexuels ne parviennent pas à terminer leur cursus scolaire. Lorsqu'elles tombent victimes, elles se découragent et restent à la maison et de fois une fille qui est tombée enceinte ne sait pas continuer avec les études», a soutenu Marie Claire Mbiya. 

Et d'ajouter : «C'est comme ça avec le projet PERSE nous avons des sensibilisations que nous menons dans les écoles à l'intention des élèves eux-mêmes, des enseignants, des gestionnaires et aussi les comités de parents pour leur montrer la responsabilité qu'ils ont et comment ils peuvent répercuter le message en vue d'aider ces enfants à reprendre le chemin de l'école», a-t-elle renchérit. 

En outre, l'ONG FMMDI dit attendre de ces acteurs la dénonciation et la protection et sécurisation des enfants face aux cas de harcèlement et d'abus et exploitations sexuels qui surviennent en milieu scolaire. 

Pius Kalala Directeur de l'école primaire Tshisumbu et l'un des participants, a salué la tenue de ce briefing qui a interpellé chaque acteur sur le rôle à jouer face à ce fléau avant de promettre répercuter le message aux acteurs pédagogiques de son établissement.