Kasaï Central - Projet KOICA : FMMDI forme des survivantes des VBG avant leur réinsertion économique

Mai 29, 2024 - 21:44
 0
Kasaï Central - Projet KOICA : FMMDI forme des survivantes des VBG avant leur réinsertion économique

L'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a lancé mardi 28 mai 2024 la formation des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre avant leur réinsertion socioéconomique. 

Cette formation qui vise l'autonomisation de ces femmes s'inscrit dans le cadre des activités liées à la prise en charge holistique des survivantes de VBG dans programme KOICA exécuté conjointement par le Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA) et le Programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD) dans la province du Kasaï Central. 

D'après Nathalie Kambala, Directrice pays de FMMDI, cette formation porte sur différentes thématiques notamment la comptabilité élémentaire, l'entreprenariat, les violences basées sur le genre ainsi que les mutualités de solidarité qui vont permettre à ces femmes de se constituer en réseau pour plus d'impact de leurs activités sur terrain. 

A l'issue de cette formation, rapelle la Directrice pays de FMMDI, 30 survivantes de la première vague qui sont passées par la procédure de sélection vont bénéficier d'un kit de réinsertion socioéconomique pour leur autonomisation à travers les activités génératrices de revenus dans le cadre du programme KOICA. 

En outre 10 autres femmes vont également bénéficier d'un kit de réinsertion socioéconomique dans le cadre du programme Justice, autonomisation et dignité des femmes et filles grâce aux épargnes des centres professionnels mise en place par FMMDI pour pérenniser les activités du programme JAD à Kananga.