Kasaï Central : Validation des instruments de travail de la CPVJR pour la recherche de la vérité après le conflit Kamuina Nsapu

Mai 7, 2024 - 22:27
 0
Kasaï Central : Validation des instruments de travail de la CPVJR pour la recherche de la vérité après le conflit Kamuina Nsapu

Kananga, 06 mai 2024 - Les Commissaires de la Commission provinciale Vérité, Justice et Réconciliation (CPVJR) ont validé ce lundi 06 mai les outils stratégiques régissant le fonctionnement opérationnel de cette institution. 

C'est à l'issue d'un atelier d'appropriation et validation de ces documents devant encadrer le fonctionnement de cette commission organisé en partenariat avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) du 02 au 06 mai 2024 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. 

D'après le Président de cette Commission, il s'agit notamment du Plan de travail annuel 2024-2025, du Rapport d'activités 2023, du Manuel des procédures de cinq sous commissions à savoir Vérité, Justice, Réconciliation, Genre et Documentation ainsi que de la stratégie d'intervention de la CPVJR. 

Monseigneur Loko Fuamba a soutenu que la validation de ces instruments de travail marque le début proprement dit du mandat de cette commission qui va s'inscrire dans la logique de garantir la non répétition des affres de la milice Kamuina Nsapu qui ont boulversé la quiétude de la population dans la région du Kasaï. 

En outre, le Président de la CPVJR a reformulé le plaidoyer pour que le mandat de cette commission soit prolongé de trois autres années afin de la permettre d'arriver au bout des activités prévues dans son plan de travail. 

Pour le Coordonnateur de BCNUDH dans le Kasaï Central, la validation de ces documents permettra à cette commission d'entamer véritablement ses activités essentielles notamment les sensibilisations et les auditions des victimes, témoins et auteurs présumés de la crise Kamuina Nsapu. 

Il sera également question à en croire Elvys Saint-Faure Banga Bothy d'organiser des audiences publiques et privées, des rites et cérémonies de réconciliation mais aussi de la formulation des mesures de réparations et le rapport final assorti de recommandations. 

«C'est avec satisfaction que nous avons noté le sérieux avec lequel les Commissaires ont travaillé pour la validation des derniers outils stratégiques et le chronogramme arrêté pour cette phase opérationnelle qui s'annonce dans les prochains jours», a soutenu Elvys Saint-Faure Banga Bothy avant d'encourager les autorités provinciales à poursuivre leurs efforts de soutien à cette commission. 

Le gouvernement provincial représenté par le Vice Gouverneur Martin Makita a émis le voeu de voir cette commission étendre ses interventions à travers les cinq territoires du Kasaï Central qui ont été touchés par ce conflit lié au phénomène Kamuina Nsapu.