Kasaï-Central : Validation du rapport d'étude sur les savoirs traditionnels dans l'atténuation des effets du changement climatique

Jan 31, 2023 - 20:06
Fév 1, 2023 - 06:38
 0
Kasaï-Central : Validation du rapport d'étude sur les savoirs traditionnels dans l'atténuation des effets du changement climatique

Le rapport d'enquête sur les savoirs traditionnels locaux des peuples autochtones et des communautés locales sur l'atténuation des effets du changement climatique a été adopté ce mardi 31 janvier 2023 au cours d'un atelier qui a réuni plusieurs experts en la matière ainsi des autorités politico-administrative. 

Cette enquête a été menée par l'Institut Supérieur d'Etudes Sociales (ISES/Kananga) en partenariat avec le bureau d'élaboration et de mise en œuvre des projets de développement communautaire (BEMPRODEC) avec l'appui de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du programme PRICNAC sur fonds de l'Union Européenne.

D'après l'administrateur au bureau régional de BEMPRODEC Kananga, cette étude qui rentre dans le cadre du projet d'appui aux savoirs traditionnels locaux et des peuples autochtones favorables à l'atténuation des effets du changement climatique va servir d'un outil de référence dans l'atténuation des effets du changement climatique dans la province du Kasaï-Central.

L'objectif poursuivi à travers ce projet est de promouvoir les savoir traditionnels locaux des peuples autochtones et des communautés locales favorables à l'atténuation des effets du changement climatique à travers la recherche et l'innovation.

Roger Muzoddi souligne que ce projet va déboucher sur la sensibilisation des peuples autochtones et les communautés locales à conserver durablement leurs savoirs traditionnels favorables à l'atténuation des effets du changement climatique.

Il vise également la mise en place des réseaux de recherche axée sur les savoirs traditionnels locaux, la promotion de la collaboration entre les organisations qui défendent les savoirs traditionnels, les établissements de formation et des instituts de recherche ainsi que des décideurs politiques.

Pour Roger Muzoddi, la hausse des températures, l'extinction de la faune et de la flore sauvage, l'élévation du niveau de la mer, les inondations, les sécheresses, les maladies liées à la chaleur et les pertes économiques figurent parmi les conséquences du changement climatique.

Au niveau du Kasaï Central, ajoute-t-il, le changement climatique affecte de manière disproportionnée les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées vivant dans des zones rurales et les peuples autochtones dont les moyens d'existence dépendent des ressources naturelles figurent parmi les vulnérables.

Cependant fait savoir Roger Muzoddi, les peuples autochtones situés dans le territoire de Dimbelenge qui font face au changement climatique ont développé une sensibilité à l'environnement et leur capacité d'adaptation et leur résidence constitue un savoir  qui peut apporter des éclairages dans ce processus.

En termes des problèmes que ce projet va résoudre, il y a notamment la campagne des savoirs locaux et autochtones, la négligence des connaissances traditionnelles favorables à la lutte contre le changement climatique par le fait que ces peuples autochtones ont des techniques dans le domaine agricole, agroforesterie et environnemental.

La mise en œuvre des ces pratiques permettra à régénérer le sol, s'adapter et réagir aux innovations des effets d'atténuation de changement climatique surtout dans la pratique agricole qui est une activité principale dans la zone du projet.

Le Secrétaire Général Académique de l'ISES Kananga a soutenu que son établissement fort de son expérience dans le cadre de collaboration en matière d'enquête de terrain, a été sélectionné au terme du processus d'appel d'offres pour réaliser cette étude qui s'inscrit dans l'une des ses missions principales à savoir la recherche sur l'effet ou les problèmes de société.

Franck Mashosho représentant du ministre provincial chargé de l'environnement qui a lancé cet atelier a salué la mise en œuvre de ce projet dans la province du Kasaï-Central qui va contribuer aux efforts du gouvernement dans la bonne gestion de l'environnement et la réduction des effets du changement climatique.

DSM