Kasaï-Central/Lutte contre les violences sexistes : FMMDI installe plusieurs boîtes à plaintes dans des lieux publics

Juin 4, 2023 - 20:41
 0
Kasaï-Central/Lutte contre les violences sexistes : FMMDI installe plusieurs boîtes à plaintes dans des lieux publics

L'organisation non gouvernementale Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a placé plusieurs boîtes à plaintes dans les lieux publics pour le rapportage de cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Cette structure de défense des droits de la femme a déployé ses équipes pour cette fin dans différents lieux publics notamment les centres de santé, les églises, les résidences de chefs coutumiers dans les différents groupements incorporés de la ville de Kananga.

L'objectif selon Nathalie Kambala Directrice-Pays de cette structure est de rapprocher les boîtes à plaintes auprès de toutes les couches de la population en vue de rapporter tout cas lié au VBG pour faciliter la prise en charge et punir les bourreaux.

D'après elle, écrire sous l'anonymat se révèle un moyen efficace afin d'éviter la peur des représailles envers ceux qui réunissent le courage de dénoncer les cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre qui se commentent dans leurs communautés.

Cette organisation qui a sensibilisé la population sur l'importance de ces boîtes à plaintes va également travailler avec les relais communautaires pour véhiculer ce message de sensibilisation et exciter la population à dénoncer sans peur.