Le Cardinal Ambongo émet des doutes sur la tenue des élections du 20 décembre

Nov 27, 2023 - 15:05
 0
Le Cardinal Ambongo émet des doutes sur la tenue des élections du 20 décembre

Lors d’une rencontre avec les jeunes catholiques, le Cardinal Fridolin Ambongo a exprimé publiquement ses inquiétudes quant au processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

Selon le numéro deux de l’Eglise catholique congolaise, « nous n’avons pas de preuve qu’il y aura bien élection le 20 décembre ». Il met en garde contre le « risque des désordres » si les scrutins ne se déroulent pas dans la transparence.

Le Cardinal fait part de ses doutes quant à la capacité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser des élections crédibles et inclusives, à moins de deux mois de l’échéance.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions croissantes à l’approche du vote. L’opposition et une partie de la société civile dénoncent le manque de transparence et réclament un report du scrutin.

En exprimant ouvertement ces craintes, le Cardinal Fridolin Ambongo rejoint les voix appelant les autorités à garantir des élections apaisées et démocratiques.

Mbote.cd/ via Oyebi