Le gouverneur militaire du Nord-Kivu reprend le contrôle des opérations

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima, a repris le commandement des opérations de sa province, selon une note adressée à lui mercredi. Cette décision fait suite à son rétablissement complet dans ses fonctions et attributions par l'arrêté ministériel N° MDNAC/CAB/006/2022, telles que spécifiées par les prescriptions de l'ordonnance 21/016 du 03 mai 2021, portant mesures d'application de l'Etat de siège sur une partie du territoire de la RDC.
La note signée par le chef d'Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Lieutenant Général Christian Tshiwewe, précise que le gouverneur militaire aura la responsabilité de la conduite des opérations, conformément à l'article 5 de l'ordonnance, pendant toute la durée de l'Etat de siège.
Il convient de rappeler que la conduite des opérations avait été retirée au Lieutenant Général Constant Ndima le 12 juillet 2022 au profit du commandant de la 3ème zone de défense, le Lieutenant Général Philémon Yav Irung, pour plus d'efficacité face à la menace des rebelles ADF et M23.
Le retour du gouverneur militaire à la tête des opérations est perçu comme une décision importante qui pourrait contribuer à renforcer la lutte contre les groupes armés dans la région. Les habitants de la province du Nord-Kivu espèrent que cette décision permettra d'apporter une solution durable à l'insécurité qui les menace depuis plusieurs années.