Le pasteur Charles Bameko de l’église Bonne semence à Paris accusé d’avoir détourné 2 millions d’euros
Le prédicateur congolais Charles Bameko, alias B52, est dans la tourmente. Le procureur de Créteil a annoncé son renvoi devant le tribunal correctionnel pour abus de confiance, abus de biens sociaux et blanchiment.
Selon le média français Le Parisien, L’homme d’Église est soupçonné d’avoir détourné près de 2 millions d’euros des dons de ses fidèles sur plusieurs années, via son église la Bonne Semence transmise qu’il dirige entre Kinshasa et Paris.
Une enquête menée par le groupe économique et financier du SDPJ 94 a révélé que l’argent récolté sur les réseaux et pendant les collectes aurait alimenté ses comptes personnels plutôt que financer les actions caritatives comme il le prétendait.
Sa compagne Mamie est également poursuivie pour recel. Le couple a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur procès, avec interdiction pour Charles Bameko d’exercer toute activité pastorale ou de prédication.
Cette affaire de détournement de fonds éclabousse le prédicateur à succès, suivi par des milliers d’abonnés sur YouTube et les réseaux sociaux. Mbote.cd/ via Oyebi.net