"Le pays est en guerre. Ils ont choisi Kwamouth parce que c'est l'entrée de Kinshasa. Nous sommes infiltrés", (Gouverneurs Grand Bandundu)
La session ordinaire de septembre a solennellement été ouverte ce vendredi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa par son président Godé Mpoyi Kadima.
Dans son discours inaugural, Godé Mpoyi a condamné les actes de violences et de barbarie qui occasionnent des tueries massives à la suite du conflit intercommunautaire entre les Teke et les Yaka dans la province du Maï-Ndombe.
« Je condamne avec véhémence les actes barbares perpétrés par les tireurs de ficelles de conflit dans le territoire de Kwamouth dont les conséquences néfastes pourraient affecter la sécurité, le social et l’économie de le ville de Kinshasa », a-t-il déclaré.
Selon infos.cd, le speaker de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a invité le gouvernement provincial de Kinshasa à la vigilance pour éviter que le conflit Teke-Yaka embrase la capitale.
« Je recommande au gouverneur de la ville de Kinshasa et à l’ensemble des membres du comité provincial de sécurité de rester vigilants et de redoubler d’efforts et de stratégies pour que ce conflit ne puisse pas s’étendre dans la capitale Kinshasa », a-t-il dit.
Les Yaka et les Teke s’entretuent dans le territoire de Kwamouth, en province de Maï-Ndombe suite à un conflit des terres qui a déjà fait une centaine de morts et des milliers de déplacés depuis juin dernier.