Législatives 2023: invalidé pour fraude, Kin-Kiey Mulumba promet d’attaquer la décision de la CENI en justice
Sur décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le président du Conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Tryphon Kin-Kiey Mulumba a été invalidé pour « bourrage des urnes, détention illégale des DEV et incitation à la violence ».
Cet ancien ministre des Postes,Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sous le gouvernement Matata I a promis d’attaquer la décision de la centrale électorale devant les tribunaux de la RDC.
« Lundi matin, à la première heure, j’attaque devant les tribunaux du pays cette décision en demandant à la CENI de m’apporter le premier élément de preuve sur qui m’aurait donné une machine à voter, quand je l’aurais utilisée, où on l’aurait trouvée », annonçait le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
Le PCA de la RVA a également demandé à la centrale électorale de prouver les griefs portés à sa charge. « J’apprends par la RTNC que je serais invalidé par la CENI. Je jure que jamais je ne me serais rendu coupable de quoi que ce soit. Je jure que jamais je ne me serais retrouvé avec une machine à voter, ni l’un des miens. La CENI doit apporter le moindre début de preuve », a t-il démenti.
Dans son communiqué publié le week-end dernier, la CENI a annoncé qu’elle « continue à enregistrer les dénonciations en rapport avec les cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote ainsi que de violences perpétrées sur les électeurs et son personnel». Politico.cd/ via Oyebi.net