Les chefs de l’État de la SADC fustigent les Manœuvres du Rwanda contre la SAMIDRC

Mar 25, 2024 - 06:10
 0
Les chefs de l’État de la SADC fustigent les Manœuvres du Rwanda contre la SAMIDRC

C’ést à l’issue du sommet extraordinaire de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) , organisé dans la capitale zambienne Lusaka qui s’ est achevé ce samedi 23 mars 2024, que cette organisation sous régionale a tenu à dénoncer les manœuvres du Rwanda contre sa mission militaire en République Démocratique du Congo ( SAMIDRC).

En effet, les chefs d’États des pays membres de cette organisation, après avoir été mis au courant de ce que font les missions de la SADC en RDC et au Mozambique, ont signalé que «le déploiement de la SAMIDRC est conforme au pacte ayant créé la SADC et à celui de défense mutuelle des pays membres» .

Il sied de noter que la non prise en compte de la demande du Rwanda par le conseil de paix et sécurité ( CPS) de l’Union africaine (UA) a satisfait le sommet. En effet, des démarches avaient été entamées par le Rwanda pour que le conseil de sécurité des nations unies et la commission de l’Union africaine n’endossent pas la mission militaire de la SADC. Aussi, le conseil paix et sécurité de l’ Union africaine a demandé de mettre le matériel de la force africaine d’attente, gardé au Cameroun, à la disposition de la SAMIDRC. Politiquerdc.net/ via Oyebi