Les États-Unis expriment leur profonde préoccupation face à l'usage disproportionné de la force par les forces de sécurité lors des récentes manifestations à Kinshasa, notamment l'agression d'un mineur.
Les États-Unis réaffirment leur engagement indéfectible en faveur du droit de se réunir, de la liberté d'expression et de la liberté de la presse, qui sont les fondements d'une démocratie saine. Ils soutiennent le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations, soulignant l'importance d'exercer ces droits de manière pacifique. ci-dessous la déclaration
Déclaration au sujet de l’usage disproportionné de la force lors de la manifestation du 20 mai 2023
Les États-Unis sont préoccupés par les indications d’un usage disproportionné de la force par les forces de sécurité en réponse aux manifestations à Kinshasa le samedi 20 mai, y compris l’agression d’un mineur.
L’engagement des États-Unis en faveur du droit de se réunir, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse est inébranlable ; ces droits sont le fondement d’une démocratie saine. Nous soutenons le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations. Nous soulignons l’importance d’exercer ces droits de manière pacifique.
Nous saluons l’engagement rapide du gouvernement de la RDC à identifier et à détenir les agents de sécurité responsables d’un usage disproportionné de la force et nous accueillons l’affirmation par le ministre des Droits Humains de l’importance de la justice pour les victimes de violations des droits de l’homme.