Rwanda : Une rébellion contre le régime Kagame voit le jour
Une rébellion contre le régime Kagame voit le jour dans le district de Musanze, l’un des cinq districts de la province du Nord au Rwanda.
Cette nouvelle force armée contre Paul Kagame a fait une déclaration en date du 10 novembre.
« (…) Création des forces Rwandaises pour la République et la démocratie (FRD). Depuis sa prise du pouvoir en juillet 1994, le Front Patriotique Rwandais (FPR), avec Paul Kagame en chef, a délibérément instauré un système politique fondé sur une idéologie suprémaciste, raciste et tyrannique ».
La rébellion explique que « depuis sa prise du pouvoir en juillet 1994, le Front Patriotique Rwandais (FPR), avec Paul Kagame en chef, a délibérément instauré un système politique fondé sur une idéologie suprémaciste, raciste et tyrannique ».
« Ce système n’est en rien différent du parti féodo – monarchique Union Nationale Rwandaise (UNAR) qui dirigeait le Rwanda avant la Révolution de 1959 et son accession à l’indépendance en 1962 », ajoute-t-elle.
En effet, pour le communiqué des rebelles rwandais, « tout comme l’UNAR, l’actuel système FPR se distingue, depuis son triomphe en 1994, par une dictature pure et dure, l’intimidation des populations, des éliminations physiques , l’injustice, l’oppression ainsi que des violations permanentes des droits humains ».
Ils déclarent que « l’espace politique est complètement fermé, la liberté d’expression n’existe plus, les emprisonnements arbitraires, la torture et les disparitions forcées, le non – respect de la constitution et des lois, la terreur au sein de la population, le massacre des réfugiés rwandais dans leurs pays d’accueil ainsi que la politique de division du peuple, tout cela est devenu monnaie courante ».
Comme si cela n’était pas suffisamment grave, poursuivent-ils, « le régime FPR a, dans sa folie de grandeur, conçu une politique de déstabilisation de la région en général et des pays voisins en particulier ».
« Et cela, il le fait par la création de groupes armés en RDC et au Burundi ; il continue à provoquer et alimenter des tensions et des guerres incessantes dans ces pays alors que leurs peuples ont historiquement été frères du peuple rwandais ».