Les Jeux de la Francophonie sont « un moment de joie immense et de fierté légitime pour tout un peuple »,Cardinal Ambongo
Dans un message partagé sur son compte Twitter ce dimanche 30 juillet, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, exprime sa joie et sa fierté légitime envers les IXes Jeux de la Francophonie. Il félicite chaleureusement les organisateurs ainsi que tous les participants de cet événement sportif et culturel rassemblant les nations francophones.
Au-delà de l'aspect compétitif de ces jeux, le cardinal Ambongo émet le souhait que cet événement favorise chez les jeunes les valeurs morales et humaines telles que la fraternité, la solidarité, l'amitié, l'estime de soi et des autres, ainsi que l'interculturalité.
Il appelle à ce que ces activités se déroulent dans un climat de sérénité et de paix.
Les IXes Jeux de la Francophonie se déroulent du 28 juillet au 6 août à travers différents sites de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Lors du discours d'ouverture officielle des jeux, le vendredi 28 juillet au stade des Martyrs, le Président Félix Tshisekedi avait assuré que toutes les mesures avaient été prises pour que cette édition soit un franc succès, tout en reconnaissant que des imperfections pourraient être relevées.
Il avait souligné que ces jeux symbolisaient l'attachement de la RDC aux valeurs et objectifs de la Francophonie, ainsi que son appartenance à la famille francophone. Le chef de l'État avait également plaidé pour que cette édition offre aux jeunes francophones l'opportunité de se rencontrer, de se découvrir et de tisser des liens, tout en apprenant à vivre ensemble dans la diversité culturelle. La tolérance mutuelle et la complémentarité étaient parmi les valeurs qu'il avait recommandées.