Nord-Kivu : 11 officiers du 223ème bataillon jugés pour fuite devant l’ennemi

Mar 14, 2024 - 04:28
 0
Nord-Kivu : 11 officiers du 223ème bataillon jugés pour fuite devant l’ennemi

L’instruction du procès de 11 officiers du 223ème bataillon basé à Lushangi-Café dans le territoire de Masisi s’est poursuivie mercredi 12 mars 2024 devant la cour militaire du Nord-Kivu à Goma. Les prévenus sont accusés de fuite devant l’ennemi, de lâcheté, de faux et usage de faux et d’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline.

Le colonel magistrat Kabeya-ya-hanu Ben, premier président de la cour, a déclaré que l’audience était consacrée à la poursuite de l’instruction du dossier. “Ces officiers sont poursuivis par le ministère public pour des faits graves qui constituent une trahison envers la nation et envers leurs frères d’armes”, a-t-il souligné.

Les faits qui leur sont reprochés remontent à novembre 2023, lorsque leur bataillon a été attaqué par des rebelles du M23 dans la région de Lushangi-Café. Les officiers sont accusés d’avoir abandonné leurs positions et de s’être enfuis, laissant leurs hommes à la merci des ennemis.

Le procès se poursuit et la cour militaire devra déterminer la culpabilité ou non des prévenus. Si les charges sont retenues contre eux, ils risquent de lourdes sanctions, y compris la peine de mort. L'interview.cd/ via Oyebi