Nord-Kivu : des « Wazalendo » formés sur le droit international humanitaire par la Monusco et les FARDC
Des commandants « Wazalendo », qui appuient les Forces armées de la République Démocratique du Congo dans la geurre contre les rebelles M23/RDF, ont été outillés, le mercredi 29 mai 2024, par la Monusco et le gouvernement provincial sur le droit de la geurre et le droit international humanitaire.
Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, indique que cette formation vise la transformation mentale des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
« On doit travailler sur le mental, on doit former l’homme, nous n’avons pas peut-être ces capacités, nous avons recouru à nos partenaires qui nous aident tout le temps, c’est comme ça qu’on a mis sur le pied sur cet atelier. Il y a des améliorations, deux séances d’atelier avec la Monusco, deux séances d’atelier avec nous-mêmes. Nous avions remarqué qu’il y a des résultats parce que des leaders de VDP commencent eux-mêmes à arrêter ceux violent la loi », a-t-il déclaré.
L’autorité province note une avancée significative dans la circulation des armes dans la ville de Goma, chef-lieu de la province. Le général major Peter Cirimwami parle du fruit des formations. Il note, cependant, que beaucoup restent encore à faire. Mediacongonet/ via Oyebi