Nord-Kivu : la situation sécuritaire à Kasindi-Port est sous contrôle des FARDC

Mar 19, 2024 - 10:04
 0
Nord-Kivu : la situation sécuritaire à Kasindi-Port est sous contrôle des FARDC

Le village de Kasindi-Port, dans le territoire de Béni, au Nord-Kivu, est sous le contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC), contrairement aux rumeurs sur une probable infiltration des terroristes du M23, a-t-on appris lundi de source militaire.

« Après avoir parcouru ces entités mises en doute sur le plan sécuritaire, nous affirmons à l’opinion publique qu’il s’agissait d’une simple rumeur et la situation est largement sous contrôle de FARDC en marge de maximiser les opportunités de protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale », a déclaré le colonel Jules Libgongo, commandant de la 3416ème Régiment, après une patrouille diurne qu’il a effectué dimanche sur plusieurs endroits du lac Édouard dont Kasindi-port.

« Je demande à la population de la cité frontalière de Kasindi et ses environs de vaquer sans doute à ses occupations et de privilégier le mariage civilo-militaire, en nous livrant les informations nécessaires en temps réel cela nous permettra sans nul doute d’œuvrer dans une marge de proximité pour le bien-être de toute la communauté », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que les dispositifs adéquats sont déjà mis en œuvre pour accomplir valablement la mission régalienne.

En outre, le commandant du 3416ème régiment a également ténu une importante réunion au village lacustre de Kasindi-port avec tous les services de sécurité qui ont évoqué d’énormes difficultés caractérisées par le conflit permanent entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et la population riveraine du Parc national des Virunga (PNVI).

« Je vous promets que je vais transmettre ce rapport aux autorités compétentes à la matière, mais je vous demande de ne pas vous laisser entraîner dans le jeu de l’ennemi, et de toujours coopérer avec les services de sécurité », a-t-il dit. Mediacongonet/ via Oyebi