Nord-Kivu: les affrontements ont repris ce dimanche entre les FARDC et le M23, de nombreux déplacés enregistrés près de Bunagana
Nord-Kivu: les affrontements ont repris ce dimanche entre les FARDC et le M23, de nombreux déplacés enregistrés près de Bunagana
Des tirs à l’arme lourde ont repris ce dimanche aux alentours de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda. Bunagana est considérée comme une agglomération d’une grande importance stratégique, commerciale et militaire dans la région.
Mais aussi nos sources sur place nous renseignent que 3 civils viennent d’être tués dans ces mêmes affrontements encours précisément à Kabindi.
Vendredi déjà des combats étaient intenses dans la zone. Ce dimanche, des milliers de personnes sont obligées de quitter leurs domiciles craignant pour leur vie.
Selon l’ONU, plus de 117.000 personnes ont été déplacées depuis que les v*olences ont éclaté en mars dernier. Parmi elles, 33.000 se sont mises à l’abri dans des églises, écoles, familles d’accueil dans le territoire de Nyiragongo.
31.000 autres ont trouvé refuge aux alentours de Rumangabo et Rugari, dans le territoire de Rutshuru.
« Nous appelons tous les groupes armés à cesser immédiatement toute forme de violence. Nous exhortons les groupes armés congolais à participer sans condition au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS),
et les groupes armés étrangers à désarmer immédiatement et à retourner dans leurs pays d’origine », a dit samedi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU qui a également reconnu implicitement la présence d’acteurs étrangers dans la crise.
« Nous réaffirmons notre attachement ferme à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, et nous condamnons l’utilisation de groupes armés agissant par procuration ».
Stéphane Dujarric également insisté sur les efforts diplomatiques: « Nous saluons et soutenons les efforts politiques nationaux et régionaux en cours pour accompagner le désarmement des groupes armés, notamment ceux entrepris par le président Félix Tshisekedi de la RDC et le président Uhuru Kenyatta du Kenya à travers le processus de Nairobi.
La MONUSCO travaille aussi en étroite collaboration avec le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire-général pour la région des Grands Lacs afin de promouvoir des mesures non militaires pour le désarmement des groupes armés étrangers ».