Nord-kivu : Nombreux enfants exposés aux mines et restes explosifs
Le phénomène ventes des mitrailles ou particules des métaux a pris de l'ampleur dans la Province du Nord-Kivu dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Ce constat est d'une équipe des sensibilisateurs contre les explosifs dans cette partie du pays.
Madame Merveille Kavunga et Janvier Mbusa membres de l'association concrète pour la lutte anti mine ACOLAM en sigle ont sensibilisés les leaders communautaires et membres du comité local de protection de la Commune de Mulekera en ville de Béni sur les dangers que présentent les mines et engins explosifs disséminés dans la région de Béni a proie aux violences causées par des hommes armés actifs dans la Province depuis plus d'une décennie.
Au nom de l'auto prise en charge pour la survie, Plusieurs enfants passent leurs temps à chercher les morceaux de fer dans des endroits moins sécurisés qui sont destinés à la vente à des viles prix.ces enfants exposent leurs vie car les restes explosifs de geurre qui ressemble en majorité aux objets usuels dans la communauté peuvent affecter plusieurs vies .
Kawa Ngoy