Nord-Kivu: Reprise des activités militaires par les rebelles M23, plusieurs villages de Rutshuru à nouveau sous contrôle depuis ce Lundi

Mar 28, 2022 - 12:40
 0
Nord-Kivu: Reprise des activités militaires par les rebelles M23, plusieurs villages de Rutshuru à nouveau sous contrôle depuis ce Lundi

Les sources locales confirment la nouvelle reprise du contrôle des localités de Chanzu, Runyoni et ses environs, dans le territoire de Rutshuru par les rebelles du M23 depuis la matinée de ce lundi 28 mars 2022. Un déplacement des populations vers les villages environnants est signalé dans la zone, précisent ces sources.

Dans un communiqué du 25 mars dernier, le mouvement du 23 mars ( M23) a déploré la violence qu’elle subit de la part des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Rutsuru au Nord-Kivu.

A travers ce communique, ce mouvement a estimé que cette « violence » est un « choix délibéré » du gouvernement congolais de faire la guerre aux « citoyens » qui lui ont offert leur reddition sans condition en réponse à l’appel général lancé par le Chef de l’Etat en début de son mandat dans le cadre de son programme de réconciliation nationale et pacification de l’Est du pays.

A à cet appel, le M23 dit avoir tout d’abord, adressé plusieurs correspondances au Président de la République et au coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour offrir sa reddition sans condition et se mettre aux ordres du Chef de l’Etat.

Ce mouvement a rappellé que dans sa lettre du 21 septembre 2020, il a réitéré au Président Tshisekedi la reddition de ses combattants et la soumission à ses ordres de tout son personnel politique et militaire.

Le M23 soutient même qu’à l’issue des travaux tenus en février 2021 à Kinshasa, le Vice-premier Ministre de l’intérieur de l’époque Gilbert Kankonde avait adressé une correspondance au Président de la République pour l’informer de la « reddition totale » du M23 et solliciter les fonds afin de mettre en œuvre cette opération sans qu’une suite soit réservée à sa requête.

Ainsi, le M23 considère que les opérations militaires que les FARDC assument officiellement contre ses combattants traduisent, sans doute, « le choix définitif du Gouvernement de la République d’en découdre avec le M23 en lieu et place de d’accepter la reddition sans condition de ses combattants ».