Présidentielle 2023: « notre pays est vraiment au fond du trou dans tous les domaines » (Félix Tshisekedi)
Avant de regagner Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo après sa participation à la 78ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec la diaspora congolaise réunie en Belgique principalement sur les prochaines élections prévues en décembre de cette année.
Dans son allocution, Félix Tshisekedi qui a annoncé sa candidature à sa propre succession, a sollicité la confiance des congolais pour un second quinquennat afin de parachever les réformes en cours.
A l’en croire, le pays tel qu’il a trouvé en 2019 à sa prise ses fonctions était au bord du gouffre.
« La volonté qui m’a animé de solliciter votre confiance, c’est le travail que nous avons commencé à faire parce que comme vous le savez, notre pays est vraiment au fond du trou dans tous les domaines, c’est en tout cas dans cet état que nous l’avions retrouvé. Au niveau économique et social, les salaires étaient dérisoires, nous avons commencé à les relever bien qu’il y’a encore beaucoup de travail là dedans, nous sommes passés du simple au triple dans certaines catégories comme celles des enseignants… nous avons aussi élevé la solde des nos militaires. De ce côté là nous avons même améliorer leurs conditions de vie…Nous avons commencé un travail qui demande à continuer et à être parachevé », a déclaré Félix Tshisekedi.
Je ne suis pas dictateur
Lors de ces mêmes échanges, Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination d’écraser tous les ennemis de la RDC et leurs complices. Ces propos tenus à Mbuji-Mayi avaient suscité un tollé et moult interprétations.
« C’est vrai, nous sommes en démocratie. Mais on ne doit pas profiter de la démocratie pour faire du tort au peuple en complicité avec nos ennemis. C’est pour ça que j’avais dit à Mbuji-Mayi : certes je suis démocrate, je n’hésiterai pas à écraser ceux qui joueront avec la sécurité de notre pays et je vais le faire sans regret et sans remord. Je ne suis pas un dictateur, je ne suis pas un sanguinaire, mais pour défendre mon peuple, défendre notre dignité, je suis prêt à tout. Je crois qu’ils ont reçu le message et n’ont qu’à bien se préparer », a ajouté Félix Tshisekedi.
La Belgique, la France, les Etats Unis, le Canada et l’Afrique du Sud font partie des pays où les résidents congolais vont voter le Président de la République. Politico.cd/ via Oyebi.net