RDC : Aimé Ngoy Mukena Diese n’est plus
Selon certaines sources concordantes, Aimé Ngoy Mukena, était depuis un certain temps souffrant à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, où il était également admis dans un centre hospitalier pour des soins approfondis.
A noter que de son vivant l’illustre disparu avait occupé plusieurs fonctions stratégiques dans le pays. Il fut tout d’abord professeur et docteur en philosophe politique et économie à l’Université de Lubumbashi où il a donné cours. Il faut signaler que ce titre a été obtenu à l’université de Lausanne en Suisse. Il fut aussi détenteur d’un diplôme d’études supérieures de l’Université de Genève.
Cependant, en 1999, il a été nommé PDG de la Régie des Voies Aériennes, ancien gouverneur de la province du Katanga vers les années 2001-2004, homme politique, il fut membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie. Il a été également membre du Conseil d’Administration de la SNCC. Il fut élu deux fois député national en 2006 et 2011, il a également occupé les postes ministériels entre autres ministre des Hydrocarbures dans le gouvernement Tshibala, le gouvernement Badibanga et le gouvernement Matata II. Ensuite ministre de la Défense nationale et des anciens combattants dans le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba du 6 septembre 2019 au 28 avril 2021.
Signalons qu’il est natif du territoire de Malemba Nkulu.
Gisèle Mbuyi