RDC – Candidat commun de l’opposition : Mukwege, Ponyo et Sessanga se retirent en faveur Moïse Katumbi pour les élections présidentielles
À quelques semaines seulement de l’élection présidentielle prévue le 20 décembre en RD Congo, trois candidatures ont décidé de jeter l’éponge au profit de Moïse Katumbi.
Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, Matata Ponyo, ancien Premier ministre, et Delly Sessanga, ex-ministre, ont en effet annoncé ce week-end leur retrait de la course à la magistrature suprême.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Matata Ponyo a expliqué cette décision par « les aspirations profondes du peuple congolais qui veut à tout prix que le régime change ».
Les trois hommes, qui comptaient parmi les autres poids lourds en lice, ont donc choisi d’apporter leur soutien à Moïse Katumbi, principale figure de l’opposition à Félix Tshisekedi.
Ces désistements de dernière minute, à moins d’un mois du scrutin, sont un coup de tonnerre dans cette campagne électorale. Ils semblent renforcer les chances de l’ancien gouverneur du Katanga, devenu le nouvel homme à battre dans la course à la présidence. Mbote/ via Oyebi