RDC : Des organisations des femmes outillées sur les politiques publiques et la gouvernance sensible au genre
Des activistes de défense des droits de la femme de la République démocratique du Congo ont pris part au deuxième forum national des organisations de la société civile organisé du 05 au 07 septembre 2024 à Matadi dans la province du Kongo Central.
D'après l'une des participantes, ces assises placées sous le thème “Améliorer la gouvernance au service des femmes” ont permis des réflexions et des recommandations visant à influencer les politiques publiques notamment la gratuité de l'enseignement, la gratuité de la maternité et bien d'autre politiques en RDC.
Nathalie Kambala de l'Organisation Femmes main dans la main pour le développement intégral a souligné que ce forum d'une grande importance va permettre aux participants d'améliorer leur façon de travailler en vue d'assurer la promotion, l'autonomisation et la défense des droits des femmes et filles.
«Je me réjouis d'avoir participé pour le compte du Kasaï Central avec mes autres collègues de la société civile au cours de cette deuxième édition du forum dont les thématiques abordées ont été d'un intérêt très particulier. Nous avons emmagasiné des notions sur les droits des femmes et les techniques de plaidoyers pour la prise en compte de la dimension genre dans les différentes politiques publiques de la gouvernance démocratique pour une participation accrue des femmes dans la gestion de la chose publique», a déclaré Nathalie Kambala.
Cette actrice de défense des droits de la femme oeuvrant dans la région du Kasaï a réitéré l'engagement des participants à faire la restitution des notions apprises dans leurs provinces respectives auprès de leurs collègues membres des organisations de la société civile. Elle a en outre exhorté le pouvoir public à se pencher sur les recommandations de ce forum pour le développement de la femme congolaise.
«Nous restons confiante que le pouvoir public se penchera sans tergiverser sur ces recommandations et aussi des propositions qui lui ont été soumises et réservera une suite favorable pour le développement de la femme et la jeune fille congolaise», a renchérit Nathalie Kambala.