RDC : Des voix s'élèvent au Kasaï-central après l'invalidation de la candidature féminine aux élections du gouverneur
L'invalidation de la candidature de Mamie Ngalula Kalala au poste de gouverneur par la commission électorale nationale indépendante CENI dans sa liste publiée vendredi suscite des réactions dans le chefs des politiques et structure de défense de droits de femmes.
La coordination provinciale du Kasaï-central de l'union sacrée de la nation s'est réuni dimanche 03 avril dans la soirée pour tabler sur cette situation.
Dans la déclaration faite à la presse locale,cette plateforme se dit consterné par la liste publiée par la CENI tout en recommandant la validation de la candidature de Mamie Ngalula Kalala au contraire des actions de grandes envergures seront observés sur la ville.
"Nous président fédéraux de l'USN avons appris avec consternation l'invalidation de la candidature féminine par la CENI sans motif valable et fondé. Cette manière caporaliste de se comporter ainsi discrédite cette institution d'appuie à la démocratie qui devrait être neutre,impartiale, modèle , apolitique et une église au milieu du village a cédé aux caprices de certains politiciens en mal de positionnement", déclare Clément Ilunga rapporteur de l'USN Kasaï-central.
Et d'ajouter : "Nous demandons à la CENI d'alligner cette candidature voulue et accepté par tous les Centre-Kasaïens pour le mieux être de toute la population au cas contraire des manifestations de grandes envergures seront organisées jusqu'à l'obtention de gain de cause", conclut-il.
De son côté Nathalie Kambala Directrice-pays de l'ONG Femme main dans la main pour le développement intégral FMMDI a dans une publication faite sur son compte officiel s'indigner de la façon de faire de la CENI et veut à tout prix que l'unique candidature féminine soit repêché avant la liste définitive.
Il sied de rappeler que dans la liste provisoire publiée samedi 02 avril 5 sur 8 candidats ont été affichés et parmi les trois candidats omis figure Mamie Ngalula Kalala vice-présidente de la confédération nationale des femmes du RDT.
FKN