RDC/ Élections 2023: L'Association des Personnes vivant avec Handicap International lance un message fort aux autorités

Avr 19, 2023 - 13:25
 0
RDC/ Élections 2023: L'Association des Personnes vivant avec Handicap International lance un message fort aux autorités

L'Association des Personnes Vivant avec Handicap International (A.P.V.H.I) lance un message fort et interpellant au gouvernement de la République Démocratique du Congo vis-à-vis des prochaines élections qui se tiendront en décembre prochain.

Pour Hervé NDAYWEL BWAMANDA, Président International de L'A.P.V.H.I interpelle les autorités congolaises sur l'application de la loi de la constitution favorisant la considération des personnes handicapées et envers la CENI.

" Entant que structure œuvrant au niveau national et international, notre message et notre déclaration concerne les élections suis seront organisées par la CENI.

Nous entant qu'organe de la société civile, nous voulons que l'État actuel puisse respecter la constitution de notre pays vu l'article 49 de notre constitution jusqu'a mainant,cet article n'a jamais été mis application, nous voulons que soit pratique.

Nous demandons à l'État congolais, de résoudre immédiatement la situation sécuritaire à l'est du pays car il ya certaines personnes blessées de guerre qui deviennent des handicapés alors que les handicapés sont toujours marginalisés donc que l'État apporte son soutien ou soit tout le monde ne valorise et ne voit pas utile ces personnes vulnérables dans la société vu qu'on a pas encore eu un candidat handicap au niveau de la présidence ?, Tout le monde doit savoir que les personnes vivant avec handicap n'ont pas de barrières nous sommes là partout pour l'intérêt et sauvegarder l'état en question et s'il s'agit des contributions ou apporter ceci ou cela nous sommes prêts ", a-t-il déclaré.

Celui-ci rajoute , en regrettant sur le manque de principe de la CENI pour l'enrôlement des personnes vivant avec handicap.

" Nous regrettons que jusqu'aujourd'hui les personnes vivant avec handicap sont toujours marginalisées, c'est pourquoi nous demandons que l'article 49 soit mis en application. Les gens qui voient que les personnes vivant avec Handicap sont moins utile dans la société ils ignorent que comme peut-être ils n'ont pas encore vu à la présidence un candidat handicap mais cette fois ci nous sommes entrain de nous préparer pour les élections.

C'ést regrettable pour l'enrôlement qui vient de passer ici la CENI n'avait pas tenu compte de pérsonnes vivant avec handicap car il y'a plusieurs handicap qui n'ont pas été enrôlé surtout au niveau de l'intérieur à l'occurrence des handicapés moteurs ,comment ils peuvent se déplacer à distance de plusieurs kilomètres pour aller s'enrôler donc l'état n'avait pas tenu compte de cela et nous demandons à la réforme de la loi électorale de la CENI vu ces inconvénients", a-t-il martelé.

Il sied de signaler que les élections législatives se tiendront en décembre prochain en République Démocratique du Congo.

Boniface Malimingi Anatole