RDC : En Assemblée générale extraordinaire, FMMDI intègre la politique genre dans ses interventions pour renforcer l'inclusion

Juin 18, 2024 - 00:04
 0
RDC : En Assemblée générale extraordinaire, FMMDI intègre la politique genre dans ses interventions pour renforcer l'inclusion

L'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a clôturé vendredi 14 juin 2024 les travaux de son Assemblée générale extraordinaire convoquée en vue d'intégrer l'approche genre dans ses interventions. 

Ces travaux qui se sont déroulés pendant deux jours soit du 13 au 14 juin, ont débouché sur la création d'une Commission genre qui a pour attribution de suivre et d'évaluer la mise en œuvre des politiques et programmes liés au genre pour s'assurer qu'ils atteignent leurs objectifs. 

A l'issue de ces travaux, le règlement intérieur a été revu notamment avec le renforcement de la promotion du leadership féminin dans la gouvernance par le verouillage des postes de Présidence du Conseil et d'administration et Directrice pays qui sont exclusivement réservés aux femmes et ce, en attendant l'amélioration des indicateurs de participation des femmes aux postes de prise de décisions. 

En outre les femmes occuperont au moins 50% des postes au sein de chaque organe de FMMDI alors que la Direction pays devient Direction générale dans le souci d'étendre les activités de la structure au-delà des frontières nationales. 

Les membres de cette structure qui ont également adopté la stratégie genre rêvent d'ici 2028 offrir un cadre où les hommes et les femmes jouissent des opportunités, capacités, dignités et privilèges de manière équitable.

À l'issue de cette Assemblée générale, FMMDI a primé les journalistes et photographes qui ont produit des messages et images de sensibilisation sur la promotion du genre. 

Ces journalistes à en croire Nathalie Kambala ont été sélectionné au terme d'un concours organisé par sa structure pour recueillir les meilleurs messages et meilleures images qui promeuvent le genre.