RDC - Investi pour le deuxième mandat : Félix Tshisekedi invité à choisir des personnes capables de rendre compte par des actions

Jan 21, 2024 - 11:06
 0
RDC - Investi pour le deuxième mandat : Félix Tshisekedi invité à choisir des personnes capables de rendre compte par des actions

Le Chef de l'État réélu Félix Tshisekedi a été investi ce samedi 20 janvier 2024 lors d'une cérémonie solennelle organisée au stade de martyrs pour son deuxième mandat à la tête de la République démocratique du Congo. 

Au cours de son discours d'investiture, Félix Tshisekedi a prôné l'unité nationale avant de passer au peigne fin les axes prioritaires sur lesquels va porter son action au cours de ce nouveau quinquennat. 

Réagissant à ce discours, Nathalie Kambala activiste des droits de la femme basée au Kasaï Central est revenue sur les attentes de la population du Kasaï Central pour ce nouveau mandat qui se résument au désenclavement de la province ainsi que l'accès à l'eau potable et à l'électricité. 

Cette actrice de la société civile interpelle par la même occasion, le Chef de l'État réélu à se choisir pour ce nouveau mandat des personnes capables de rendre compte de par leurs actions en faveur du développement. 

«Je demande au Président cette fois-ci de nommer des personne vertébrées dans son gouvernement prochain qui seront capables de rendre compte de par les actions et d'éviter beaucoup de discours et de se rassurer du respect et l'effectivité de la loi sur la parité dans les différents domaines», a fait savoir Nathalie Kambala. 

La Directrice Pays de l'Organisation non gouvernementale Femmes mains dans la main pour le développement intégral (FMMDI) qui a insisté sur la nomination des personnes compétentes plaide pour le vote des mesures d'accompagnement pour une représentation égalitaire des hommes et des femmes dans les instances de prise des décisions.