RDC : Investiture des nouveaux Gouverneurs, Nathalie Kambala plaide pour la prise en compte de la dimension genre dans la formation des gouvernements provinciaux
La Directrice Générale de l'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) demande aux Gouverneurs nouvellement investis de prendre en compte la dimension genre dans la formation de leurs gouverneurs provinciaux.
Nathalie Kambala a fait ce plaidoyer à travers une adresse à la presse mercredi 26 juin 2024 à la suite de l'investiture des différents chefs des exécutifs provinciaux qui ont été notifiés par le Vice premier ministre en charge de l'intérieur.
Cette actrice de la société civile plaide pour une représentativité égalitaire des femmes et hommes dans les gouvernements provinciaux afin de permettre à tout le monde d'apporter son expertise au développement.
«Je voudrais aussi demander la prise en compte de la dimension genre dans la formation de leurs gouvernements provinciaux, les cabinets ministériels et aussi intégrer égalitairement les femmes et les filles pour qu'elles puissent apporter leur expertise au développement de leurs provinces», a fait savoir Nathalie Kambala.
La Directrice générale de FMMDI souligne que les nouveaux gouverneurs ont une lourde tâche d'apporter le changement par rapport aux défis à relever dans leurs entités. Elle invite par ailleurs ces nouveaux animateurs à s'entourer des personnes crédibles en vue de matérialiser leurs programmes d'action respectifs.
En outre, Nathalie Kambala invite les nouveaux Gouverneurs à être des rassembleurs et pacificateurs en évitant les anti valeurs notamment le tribalisme et le népotisme et de privilégier une gestion saine et transparente des régies financières.