RDC : Le futur gouvernement chargé de créer 6.400.000 emplois d’ici 2028, précise Félix Tshisekedi
La charge de création 6.400.000 emplois à l’horizon 2028, a été confiée mercredi 03 avril au futur gouvernement, avec l’aide des services impliqués, par le Chef de l’Etat congolais, au cours d’une matinée sur la problématique de l’emploi en République démocratique du Congo, organisée par l’ Office national de l’emploi, à Kinshasa.
» Cette matinée est aussi l’occasion d’instruire le prochain gouvernement sur ma ferme volonté de placer l’homme et l’emploi au centre des politiques publiques, en vue de la réduction de la pauvreté, du chômage et du sous-emploi. Et ce, en parfaite harmonie avec les Objectifs du développement durable « , a déclaré le Président Félix Tshisekedi, lors d’une matinée de l’emploi sous le thème « l’ONEM , pour un partenariat fort et durable avec les acteurs du marché du travail en RDC », soulignant que le défi est de créer 6.400.000 emplois.
« Créer plus d’emplois, est l’un des engagements de campagne que le chef de l’État congolais avait réaffirmé dans son discours d’investiture. Cet engagement qui s’appuie sur une approche volontariste, aux moyens des solutions titrées du vécu quotidien des Congolais qui nécessite l’accélération de la promotion de l’entrepreneuriat, afin de relever les défis de 6.400.000 emplois sur les cinq prochaines années », a renchéri Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat qui a salué par cette occasion la tenue de ses assises, a évoqué la nécessité pour le futur gouvernement de créer une politique et une stratégie efficace permettant de résorber de manière considérable le chômage des jeunes.
« Il est donc fondamentale que le gouvernement s’empresse à mettre en place, en concertation avec toutes les parties prenantes du secteur de l’emploi , une politique et une stratégie idoine, pour relever ce défi. Aussi je rappelle la nécessité de redynamiser les structures du marché du travail, ce qui passe inévitablement par l’amélioration de la qualité de service de l’Onem ».
S/T L’ONEM appelé à privilégier l’emploi lié au développement
Le Président de la République Félix Tshisekedi, a recommandé aux autorités de l’Onem, de privilégier la création des emplois des filières liées à l’économie et le développement.
« L’ONEM devrait accorder une attention particulièrement au secteur économique, de développement, porteur d’emplois « , a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter: » Il s’agit entre autres, des secteurs mis en évidence à l’occasion des projets gouvernementaux, de la législature 2019- 2023, les travaux d’infrastructures routières, le PDL 145 territoires, la construction du port en eau profonde de Banana, l’exploitation des blocs pétroliers et gazeux, l’opérationalisation des bateaux de pêche, les projets de recyclages des déchets, les projets de réaménagement et d’assainissement des espaces verts, paysagistes et le curages des caniveaux « .
Il a aussi évoqué la nécessité de l’amélioration des services chargés du marché de l’emploi, principalement l’Onem qui a besoin d’une réforme organisationnelle et fonctionnelle.
Intervenant à son tour, le directeur général d’Office nationale de l’emploi, a lancé un appel à la synergie de forces et d’idées, à l’endroit des services étatiques de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat, pour élaborer le Plan national anti-chômage, visant la création 6.400.000 emplois entre 2024-2028.
» Je n’en doute pas un seul instant que la réussite soit à notre portée. Elle dépendra de notre engagement collectif, à nous unir et à travailler mains dans la main, pour atteindre ensemble ce noble objectif qui est la création de 6 millions d’emplois à l’horizon 2028″, dixit le directeur général de l’Onem à l’ouverture d’un atelier sur l’emploi à Kinshasa. Politiquerdc/ via Oyebi