Candidature commune de l’opposition en RDC : Adolphe Muzito ouvert au dialogue
Alors que des discussions ont lieu en Afrique du Sud entre plusieurs leaders de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC) pour trouver un consensus autour d’une éventuelle candidature unique à l’élection présidentielle de 2023, le président du parti Nouvel Élan, Adolphe Muzito, reste ouvert au dialogue même s’il n’a pas lui-même de représentants présents.
« Par ailleurs, il accueille favorablement l’idée des pourparlers francs et sincères au sein tic l’Opposition aussi bien pour le candidat – President que pour le gouvernement qui sera issu de la majorite parlementaire avec comme préalable, l’élaboration d’une ébauche d’un programme commun », peut-on lire dans un communiqué publié par son parti politique Nouvel Élan, publié le 15 novembre dernier.
Nouvel Élan annonce qu’il présentera prochainement les grandes lignes de son programme politique. Le parti confirme également sa volonté de participer aux débats entre candidats présidentiels proposés par Radio Top Congo, dans le but de permettre « au peuple d’avoir enfin la possibilité de porter son choix sur le candidat ayant la meilleure offre ».
Nouvel Élan se réjouit de constater que ses propositions en faveur d’un débat public des programmes et d’un programme commun suscitent l’intérêt. Le parti d’Adolphe Muzito se dit par ailleurs favorable à l’ouverture de discussions au sein de l’opposition, tant pour désigner un candidat consensuel que pour préparer le futur gouvernement issu des élections législatives.
Bien qu’il n’ait pas lui-même dépêché de représentants en Afrique du Sud, Muzito laisse donc la porte ouverte aux discussions futures pour trouver un accord avec les autres leaders de l’opposition présents dans ce pays, comme Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Martin Fayulu, Delly Sesanga ou encore Matata Ponyo. Mbote.cd/ via Oyebi.net