RDC : Moïse Katumbi promet de mettre fin à la guerre dans l’Est en 6 mois s’il est élu président
Le candidat à l’élection présidentielle en RD Congo, Moise Katumbi, a fait une promesse forte lors d’une émission télévisée cette semaine: mettre fin au conflit qui déchire l’est du pays dans un délai de 6 mois s’il accède à la magistrature suprême.
Interrogé sur l’agression rwandaise dans l’est du pays, Katumbi a assuré qu’une fois élu, il ne se contenterait pas de « condamner », mais prendrait des mesures concrètes pour « remettre de l’ordre ». « Dans 6 mois, il n’y aura plus la guerre et on va respecter les militaires », a-t-il promis.
Le candidat, qui se présente comme une alternative au populisme, entend apporter des « solutions aux problèmes des Congolais » s’il devient président. Il a notamment brandi ses passeports pour balayer les doutes sur sa nationalité congolaise alors que ce sujet fait débat.
Cette sortie médiatique intervient quelques jours après la validation de sa candidature à l’élection du 17 décembre 2023. En promettant d’éradiquer rapidement le conflit meurtrier dans l’Est, Moise Katumbi entend probablement convaincre les électeurs qu’il a la volonté et les moyens de ramener la paix et la stabilité dans cette région stratégique du pays. Reste à savoir s’il pourra tenir cet engagement s’il accède effectivement à la présidence. Mbote/ via Oyebi