RDC-SPORT: Le Sélectionneur Hector Cuper sur une chaise éjectable
Au lendemain de la défaite au Soudan (2-1) qui compromet déjà les chances de qualification de la RD Congo pour la CAN 2023, le ministre des Sports congolais, Serge Nkonde, a rédigé ce jeudi 9 Juin un préavis de résiliation de contrat dans lequel il réclame à la Fédération congolaise de football (Fecofa) de mettre fin au contrat du technicien argentin pour «manquement à ses devoirs d’entraîneur».
" Au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, j’ai le regret de vous notifier notre volonté de résilier le contrat conclu avec vous en date du 30 Mai 2021. (...) Il vous est reproché des manquements à vos devoirs d’entraineur notamment la non-amélioration des performances de l’Equipe Nationale tels que stipulés à l’art 3, point V : établir des tactiques, des méthodes d'entrainement et de jeu pour le bénéfice et l'amélioration des performances des équipes nationales», peut-on lire dans le préavis de résiliation adressé au technicien de 66 ans.
Préavis de résiliation de contrat adressé à Hector Cuper par le gouvernement
Nommé en mai 2021 après la non-qualification pour la précédente CAN, Cuper avait qualifié les Léopards pour les barrages de la Coupe du monde 2022 mais avait ensuite failli perdre son poste après la déroute face au Maroc (1-1, 1-4) en mars dernier. Critiqué par plusieurs congolais , le Sud-Américain aura payé les deux défaites inaugurales dans les éliminatoires de la CAN 2023, dont celle honteuse à domicile contre un Gabon fatigué (0-1).
C’est avec un nouveau technicien à la barre que les Congolais tenteront de combler leurs 4 points de retard sur le Gabon et la Mauritanie lors des 4 journées restantes.
Cependant nombreux des congolais semblent ne pas coller tous les fardeaux à l'argentin RAUL car disent - ils, " des soucis seraient aussi internes qui , entre certains joueurs et la fédération , entre les joueurs eux-mêmes, la fédération et le staff technique, le staff technique et les joueurs, voire aussi les joueurs et certains journalistes,..." voilà autant des raisons sur le bilan sportif des léopards de la RDC avancées par certains compatriotes congolais qui se sont exprimés sous l'anonymat à oyebi.net après la dernière défaite face aux crocodiles du Nil du Soudan.
Moïse MADUSU