RDC : un des collaborateurs de Moïse Katumbi traduit en justice pour « incitation à la haine tribale »

Jan 6, 2024 - 04:21
 0
RDC : un des collaborateurs de Moïse Katumbi traduit en justice pour « incitation à la haine tribale »

Christian Mwando, l’un des proches de Moïse Katumbi, vient d’être traduit en justice par l’Association Nationale des Victimes au Congo (ANVC), après avoir reçu plusieurs plaintes des personnes victimes de la haine tribale en province du Haut-Katanga

D’après les diverses sources concordantes, l’ANVC a déposé la plainte ce mercredi 3 janvier 2024, auprès de la cour cassation kinshasa/Gombe.

L’Association Nationale des Victimes au Congo(ANVC), informe que cette plainte a été déposée à la suite des propos de Christian Mwando sur les lubas du Kasaï résident dans le Haut-Katanga les qualifiant de « talibans » et les accusant d’être responsables des attaques dont il est victime.

A en croire les propos de cette association, l’ancien ministre du Plan a incité à la haine tribale, les personnes originaires du grand-katanga envers celles du Kasaï.

« Ces propos sont semblables aux actes dramatiques ayant abouti notamment aux massacres des lubas du Kasaï à Malemba-Nkulu, entraînant ainsi une épuration ethnique où ils ont été victimes de pillages systématiques et d’extorsions honteuses de leurs biens », s’est-elle exprimé.

Notons que ces accusations faites à l’égard de Christian Mwando, haut cadre du parti politique Ensemble pour la république de Moïse Katumbi, sont dûes à ses propos tenus le 25 décembre de l’année dernière. Politiquerdc/ via Oyebi