RDC: Vers la réhabilitation du collège Saint Ignace de Kiniati
L'association des anciens élèves du Collège de Kiniati( AEK) a lancé officiellement ses activités ce samedi 12 novembre 2022 à Kinshasa.
Réunis tous au sein de cette association pour une raison, les anciens élèves de différentes promotions du Collège Saint Ignace de Kiniati ont exprimé la ferme volonté de voir revivre cette grande école.
Il s'agit du lancement du premier projet initié par l'association des anciens élèves de Kiniati et parrainé par monseigneur Timothée Bodika, évêque du diocèse de Kikwit.
Ce projet qui consiste à doter le collège des dix-huit nouvelles salles a trouvé un accord de financement du conseil épiscopal de l'Italie. En outre, l'association des anciens élèves de Kiniati s'engage également à équiper le collège, notamment avec les bancs, les lits , les vestiaires, les tables et autres, à l'électrifier ainsi qu'à le fournir de l'eau potable.
Pour le professeur Dr Jean Jacques Muyembe, fruit de Kiniati et président de l'Association des anciens élèves de Kiniati, cette plateforme réunissant plusieurs générations permettra non seulement de consolider les liens d’amitié et de fraternité qui existent entre ses membres mais aussi et surtout à apporter les contributions financières et matérielles, spirituelles, psychologiques et intellectuelles pour la reconstruction des infrastructures du Collège Kiniati enfin de le maintenir dans le rang des grandes écoles de la République Démocratique du Congo.
" Comme un orphelin, un enfant abandonné, le Collège Saint Ignace Kiniati qui a contribué à la formation de l’élite de notre pays, la République Démocratique du Congo dans toutes ses mutations se trouve actuellement dans un état de délabrement très très avancé alors que ses fruits que nous sommes, chacun en ce qui le concerne : Enseignants, Médecins, Juristes (Avocats, Magistrats, Juristes d’entreprises) Professeurs d’Universités, Journalistes, Ingénieurs, Prêtres, Hommes d’affaires, Militaires, Policiers et autres peut dans la mesure du possible faire de son mieux pour sauver cette mère nourricière", a-t-il déclaré.
A en croire Willy Kingumba, vice président de l'AEK, cette structure est la version accomplie des plusieurs tentatives des associatives des anciens élèves de Kiniati qui ont vu le jour et se sont arrêtées pour la plupart à mi-chemin. La présente démarche, dit-il, revêt un caractère officiel, avec les documents légaux pour plus de crédibilité.
Il a invité les membres de cette association et ceux qui n'en font pas encore partie à se mobiliser pour concrétiser le projet et fournir au collège plusieurs autres manques.
Jul