Religion: Pourquoi l’Eglise Catholique n’accorde toujours pas le mariage aux prêtres?
Depuis le concile d’Elvire , vers l’an 305 que l’Eglise catholique interdit aux membres du clergé de prendre une épouse. Le concile de Nicée vient en appui en interdisant même la cohabitation d’un prêtre avec une femme. Cette obligation du célibat est formellement réitérée lors du concile de Latran 2(chiffre romain) en 1139 afin de protéger le patrimoine de l’Eglise. Un patrimoine qui auparavant revenait à la famille et aux descendants des prêtres mariés. De nos jours, ce patrimoine dont il s’agit ici reviendrait réellement à qui? Aux différents papes? Car pour le commun des mortels , une Eglise c’ est un tout, où on y retrouve fidèles, soeurs, frères, moines, prêtres, archevêques ,cardinaux, papes.
En effet, il est sans ignoré que ces hommes en soutanes et sous régime sacerdotale sont avant tout des êtres humains faits de sang et de chaire , dotés non seulement d’un coté spirituel mais sont aussi entièrement bien constitués physiologiquement. Allons comprendre par là ce dont ils ont le plus souvent besoin. Le Vatican ne serait -il pas responsable des maux qui prévalent au sein de l’église catholique ? tels que la pédophilie, l’homosexualité, l’adultère etc… et si on revenait à l’ancien temps où les membres du clergé avaient le droit de se marier.
Pourtant les pasteurs de l’Eglise évangélique et dés églises de réveil jouissent du droit au mariage et fondent des familles. Sont -ils pour autant moins oints de Dieu? Si le mariage est à nouveau accordé aux prêtres catholiques, cela serait une véritable délivrance des âmes et des corps de cette catégorie de personnes consacrées qui auraient une vie plus épanouie au lieu de demeurer dans la torture morale et physiologique due aux règles instituées par l’Hommes et non directement de Dieu lui même. Si le Vatican considèrerait que les consacrées ne peuvent épouser de simples fidèles, qu’il accorde alors un mariages entre consacrées . Les prêtres pourraient par conséquent épouser des sœurs d’une même congrégation au lieu qu’ils aient des relations sans lendemain avec des fidèles de l’église, laissant parfois des enfants derrière eux vivants ici et là comme des orphelins de père.
Source: 7joursinfos