Agression dans l’Est : les FARDC ne ménagent aucun effort pour défendre la patrie contre la coalition M23/RDF (JP Bemba)

SEP 25, 2023 - 13:57
 0
Agression dans l’Est : les FARDC ne ménagent aucun effort pour défendre la patrie contre la coalition M23/RDF (JP Bemba)

Au Nord-Kivu, la tension de guerre entre les terroristes du M23 et l’armée congolaise est loin de finir. Appelés au cessez-le-feu conformément aux accords régionaux, les éléments de Bertrand Bisimwa sont retournés dans leurs positions militaires à Kiwanja et ses environs, zones censées être sous contrôle de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’l’Est (EAC). . Ces derniers multiplient des meetings avec la population locale où ils appellent le gouvernement congolais au dialogue. Une proposition que les autorités congolaises refusent catégoriquement.

Face à cette situation, Kinshasa a, vendredi au Conseil des ministres, souligné que les forces armées congolaises ne ménagent aucun effort pour parer à toute éventualité du M23, soutenu par l’armée rwandaise, selon plusieurs rapports documentés.

Au cours du récent Conseil du gouvernement, le Vice-premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a passé en revue la situation sécuritaire du pays qui, selon lui reste globalement calme, sauf dans la partie Est où Jean-Pierre Bemba a indiqué que « les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ne ménagent aucun effort pour défendre la patrie contre la coalition M23/RDF et poursuivre la traque ainsi que le démantèlement des groupes armés », a-t-on lu dans le compte-rendu.

Dans le même épisode, il informe qu’à l’Ouest du pays, les FARDC ont mis la main sur 13 assaillants Mobondo le 17 septembre dans le secteur de Lulameka en territoire de Kimvula dans la province du Kongo Central.

Les miliciens Mobondo ont intensifié leurs exactions dans les localités du Kongo-Central. Des villages sont pillés voire incendiés et des civils sont tués.

Les mêmes faits sont constatés dans le Nord-Kivu avec la résurgence des terroristes du M23. Pendant ce temps, le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu a appelé tous les congolais qui sont dans les rangs du M23 à se rendre pour construire pacifiquement le pays.

« Si vous êtes congolais et que vous avez le souci de votre pays, quittez le M23, rendez vous à votre armée pour bénéficier du programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S)

», a lancé le Général Peter Chirimwami. Politico.cd/ via Oyebi.net