Assemblée Générale de l’ONU : la RDC prête à coopérer pour exploiter ses minerais stratégiques dans le cadre de la transition écologique(F.Tshisekedi)

SEP 21, 2023 - 14:53
 0
Assemblée Générale de l’ONU : la RDC prête à coopérer pour exploiter ses minerais stratégiques dans le cadre de la transition écologique(F.Tshisekedi)

Lors de son intervention à la 78e Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a réaffirmé la volonté de son pays de coopérer pour mettre en valeur ses ressources minières dans une optique de transition écologique.

La RDC dispose en effet d’importants gisements de minerais jugés stratégiques pour le développement des énergies renouvelables et des technologies vertes, comme le cobalt, le coltan, le germanium. Ces minerais sont essentiels à la fabrication de batteries pour les véhicules électriques, les appareils électroniques, les éoliennes ou les panneaux solaires.

Devant l’ONU, M. Tshisekedi a réitéré la disponibilité de la RDC à cooperer avec des partenaires publics ou privés, afin d’exploiter et transformer localement ces minerais de manière durable et responsable. L’objectif est de permettre au pays de tirer pleinement parti de ses ressources naturelles, dans une démarche respectueuse de l’environnement.

« La RDC réitère la disponibilité de coopérer avec tout partenaire, public ou privé pour mettre en valeur ses minerais stratégiques en vue de la transition écologique », a fait savoir Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, le président congolais a souligné les engagements environnementaux déjà pris par son pays, comme la consécration de 30% de son territoire à la préservation de la biodiversité.

« Elle a pris des engagements courageux notamment ceux de consacrer 30 % de la superficie de son territoire national à la préservation de la Biodiversité et de déposer une contribution prévue, déterminée comportant des mesures d’atténuation axées sur 4 secteurs prioritaires : l’agriculture, les forêts, l’énergie et les transferts de technologie ainsi que des mesures d’adaptation », a déclaré Félix Tshisekedi.

Dans la foulée, Il a appelé à la création d’un marché du carbone équitable et à une opérationnalisation rapide de l’accord de Paris sur le climat.

Ces annonces démontrent la volonté de la RDC de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique mondiale, en mettant ses richesses minières au service d’une croissance durable et décarbonée, tout en préservant ses écosystèmes fragiles. Mbote.cd/ via Oyebi.net