Nord-Kivu : le gouverneur Peter Cirimwami sur la ligne de front

SEP 21, 2023 - 15:00
 0
Nord-Kivu : le gouverneur Peter Cirimwami sur la ligne de front

Le nouveau gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, a visité quelques lignes de front, des positions militaires installées aux alentours de la ville de Goma.

Les lignes de front sur les axes Goma-Kalengera, Goma-Kibumba (territoire de Nyiragongo). Il y a respectivement tenu une réunion au QG de la 41ème brigade des Fardc où il a remonté le moral des troupes et échangé avec les différents commandants des unités déployés dans la zone et les services spécialisés.

"Je suis en train de matérialiser la vision de l'autorité suprême, qui m'a été transmise par le biais du chef d'état-major général, en passant par le vice-premier ministre et ministre de la Défense. La priorité, c'est venir voir comment se comportent nos hommes à la ligne de front. Même si nous sommes dans une situation de cessez-le-feu, il fallait que je me rassure que nous sommes prêts", a expliqué le gouverneur Peter Cirimwami.

Il se veut de respecter le cessez-le-feu instauré par les chefs des États membres de l'EAC.

"L'armée, c'est l'instrument de la politique. Nous nous comportons en fonction des instructions du politique. On ne nous a pas demandé de venir attaquer, on nous a demandé d'observer le cessez-le-feu. Si le M23 tient à le violer, c'est leur problème et ça sera vu devant tout le monde et au niveau international qu'ils ont violé le cessez-le-feu. Mais nous, de notre côté, nous faisons notre travail en respectant les instructions de la hiérarchie", a-t-il ajouté.

Une accalmie est observée sur les différentes lignes de front contre le M23 en territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, etc. Il s'agit d'un cessez-le-feu observé par les belligérants sur demande des chefs des Etats membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC). Les M23 tout comme les Fardc s'accusent mutuellement la tentative de violer cette mesure. Mediacongo.net/ via Oyebi.net