Élections 2023 : Le Mouvement Rien Sans Les Femmes paufine des stratégies pour une participation égalitaire des hommes et femmes
Le Mouvement Rien Sans Les Femmes a clôturé samedi 29 juillet 2023 la réunion d'évaluation sur la la situation de la représentativité des femmes aux instances de prise de décision.
Tenue dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, cette réunion élargie qui a débutée le 26 juillet 2023 a mis autour de la table les points focaux des coordinations provinciales de ce mouvement en République démocratique du Congo.
D'après Nathalie Kambala Luse point focal de ce mouvement au Kasaï Central et l'une des participantes, différents thèmes ont été développés notamment l'atelier sur les analyses du genre suivi des réflexions sur l'évolution du mouvement, des actions menées pendant trois ans ainsi qu'une planification au regard des enjeux électoraux qui pointent à l'horizon.
S'inscrivant dans son objectif principal qui est celui de promouvoir la représentation égalitaire des hommes et femmes aux instances décisionnelles, le MRSF a procédé à la révision de la charte qui a été actualisée pour permettre au mouvement d'élargir ses actions.
Outre le vote à l'unanimité de la charte révisée, souligne Nathalie Kambala, les participantes ont passé en revue la situation des femmes face aux enjeux électoraux où il se dégage un constat amer en rapport avec l'alignement des femmes sur les listes des partis et regroupements politiques qui font face à plusieurs contraintes d'ordre stratégique pour les leaders de leurs formations politiques et financiers car ne disposant pas assez des ressources financières.
«Les femmes ne sont pas représentées valablement sur les listes électorales et nous pensons récupérer cette situation au niveau provincial et municipal. Nous avons encouragé les femmes à ne pas baisser les bras, c'est un combat et on doit se battre corps et âme pour arracher ce pouvoir», a renchérit Nathalie Kambala.