État de siège : Sous la pression de la coalition FARDC-UPDF, des ADF tuent 70 civils dans 3 jours à Irumu

Mar 14, 2022 - 17:53
 0
État de siège : Sous la pression de la coalition FARDC-UPDF, des ADF tuent 70 civils dans 3 jours à Irumu

Au moins  70 personnes sont mortes dans des violences rebelles menées dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri, dans l'espace de trois jours .

Certaines sources officielles et des forces vives attribuent ces violences aux combattants ADF qui ont intensifié des attaques ce mois en cours dans  le territoire d'Irumu en général et la chefferie des Walese Vonkutu en particulier .

Pour le chef de la localité Luna-Samboko, du vendredi au dimanche dernier, 47  personnes ont été tuées dans trois contrées de la localité précitée.

"Les 47 civils ont été abattus à Kasoko, Mbume et environs. Plusieurs corps sont encore sur le lieu de drame et d'autres ont été récupérés par service de sécurité " fait croire Dydas Mupika.

Cette même source ajoute que 5 autres personnes ont été abattues ce lundi 14 février courant  par les combattants ADF qui, ont signé une incursion à Katabeyi-El.

Cependant dans la nuit du dimanche à ce lundi , 18 autres personnes sont décédées à la suite du passage des rebelles dans trois endroits de Bwanasura , dans la même chefferie de Walese Vonkutu.

Selon la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d'Irumu, l'ennemi a opéré à Apamayaya, Kimautu, Carrière et Apakolu.

Christophe Munyanderu son coordonnateur plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans les villages périphériques de la chefferie des Walese afin de restaurer l'autorité de l'État dans cette partie du pays .

      La rédaction