Félix Tshisekedi prend part à la réunion des dirigeants nationaux ayant signé le Pacte de l'Amazonie, qui se déroule au Brésil

Août 8, 2023 - 17:48
 0
Félix Tshisekedi prend part à la réunion des dirigeants nationaux ayant signé le Pacte de l'Amazonie, qui se déroule au Brésil
FELIX TSHISEKEDI au Brésil saluant la délégation congolaise

Depuis le mardi 8 août, le Président Félix Tshisekedi participe activement au Sommet rassemblant huit États qui ont souscrit au Pacte de l'Amazonie. Cette rencontre de haut niveau se déroule à Belem Do Para, au Brésil, et se prolongera jusqu'au mercredi 9 août.

Les pays signataires de ce pacte, à savoir la Bolivie, la Colombie, l'Équateur, la Guyane, le Pérou, le Suriname et le Venezuela, ont uni leurs forces pour répondre à la crise climatique qui affecte la planète. Leur objectif est de coordonner leurs actions, de défendre des positions communes et de développer un programme concerté visant à préserver leurs précieuses ressources forestières.

L'invitation adressée au Président Félix Tshisekedi par son homologue brésilien, Luiz Ignacio Lula da Silva, est un témoignage de l'importance de sa présence à cet événement crucial. En tant que leader de la République démocratique du Congo (RDC), nation phare du Bassin du Congo, il est chargé de jouer un rôle de premier plan. Son engagement à Belem Do Para est axé sur l'exploration de nouvelles collaborations et initiatives conjointes. L'objectif est de mobiliser les ressources financières nécessaires pour mettre en œuvre des projets durables de conservation, de restauration et de gestion responsable dans le Bassin du Congo.

La participation active du Président Tshisekedi à cette réunion de chefs d'État est d'autant plus cruciale qu'elle vise à rapprocher la RDC des deux autres pays leaders dans la préservation des vastes bassins forestiers mondiaux, à savoir le Brésil et l'Indonésie. Cette opportunité permettra au Président Tshisekedi d'œuvrer en faveur d'une coopération renforcée et d'assurer la contribution significative de la RDC aux efforts mondiaux de protection de l'environnement.