Journée internationale de l'élimination de la violence en temps de conflits : FMMDI sensibilise des femmes et hommes à Tshilumba avec l'appui du HCR
L'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a organisé mercredi 19 juin 2024 une sensibilisation au site de villagisation de Tshilumba dans la Commune de Katoka en marge de la journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit.
Cette sensibilisation a connu la participation d'une cinquantaine de personnes hommes et femmes en présence de la Cheffe de la Division provinciale du Genre Famille et Enfants.
S'adressant à l'assistance, Chantal Ndaye a invité les femmes à faire preuve de créativité pour leur autonomisation et à denoncer tout cas de violence sexuelle et basée sur le genre pour un référencement approprié.
Elle a par la même occasion sensibilisé ces femmes à redoubler d'efforts autour d'un esprit d'équipe afin de développer les initiatives qui leur sont opportunes.
De son côté, la Directrice Générale de FMMDI qui a célébré cette journée avec les membres du site de villagisation de Tshilumba a souligné qu'elle s'inscrit dans le cadre du projet de mécanisme de prévention et amélioration de qualité de réponse aux cas de violences basées sur le genre dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central avec l'appui du HCR.
Nathalie Kambala a par ailleurs souligné que cette sensibilisation a porté essentiellement sur la dénonciation des violences sexuelles et basées sur le genre avec un accent particulier sur le circuit de référencement et les mécanismes de signalement.
Pour leur part, les bénéficiaires dudit projet ont rassuré de leur importance à toute initiatives entreprises en leur faveur par FMMDI avant de remercier le Directrice Générale de cette structure.