Kasaï Central : Des élus provinciaux et membres du gouvernement capacités sur les notions de la gouvernance démocratiques

Déc 6, 2024 - 09:43
 0
Kasaï Central : Des élus provinciaux et membres du gouvernement capacités sur les notions de la gouvernance démocratiques

Kananga, 05 décembre 2024 : Des élus provinciaux, membres du gouvernement provincial et des agents administratifs de l'Assemblée provinciale ont été renforcés en capacités sur les thématiques liées à la gouvernance démocratique et la paix dans la province du Kasai Central. 

Cette formation organisée par CAPSM-ONG s'inscrit dans le cadre du projet «Appui aux institutions démocratiques, aux organisations de la société civile et medias pour la promotion de la bonne gouvernance et la consolidation de la démocratie» exécuté avec l'accompagnement de Louvain Coopération sur fonds de l'Union européenne. 

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette formation notamment : Les gouvernances démocratiques : enjeux et défis ; le budget participatif, la prévention et gestion non violente des conflits dans les institutions démocratiques, le contrôle sur l'exécution des actions du gouvernement provincial, la participation citoyenne, le suivi évaluation participative des politiques, les droits humains, etc. 

D'après Justin Katambue Coordonnateur de CAPSM-ONG, cette séance de capacitation vise à doter les animateurs de ces institutions démocratiques et acteurs clés du développement des outils nécessaires pour renforcer la gouvernance démocratique et d'établir un climat de paix, de stabilité institutionnelle et cohésion sociale.  

Cet atelier contribuera également à améliorer l'impact de l'action des élus provinciaux et des membres du gouvernement provincial et de favoriser un dialogue constructif au sein des institutions démocratiques provinciales par la promotion d'une bonne gouvernance et la culture de prévention et gestion non violente des conflits. 

«Ces institutions viennent nouvellement d'être investies à l'issue des élections de 2023 et beaucoup d'animateurs de ces institutions sont de nouveaux membres qui viennent d'entrer et ils ont vraiment besoin d'un accompagnement technique en renforcement des capacités ; c'est ainsi que nous avons pensé organiser ce cadre pour les outiller à être à mesure de bien jouer leur rôle en tant qu'élus du peuple», a fait savoir Justin Katambue. 

Et d'ajouter : “A l'issue de cette formation nous nous attendons à une transformation des institutions notamment dans la bonne gestion de la chose publique, dans la transparence et la redevabilité entre les gouvernants et les gouvernés mais aussi la promotion de la participation citoyenne inclusive dans les institutions démocratiques”, a renchérit le Coordonnateur de l'ONG CAPSM. 

Papy Noël Kanku, Vice Président de l'Assemblée provinciale qui a clôturé ces travaux a exhorté les députés provinciaux et les membres du gouvernement provincial à s'approprier les acquis de ce séminaire pour une bonne gouvernance au sein des institutions démocratiques provinciales. 

«Chers participants, je ne manque pas à vous le certifier, si avant ce séminaire égal à sa fin, je n'aurai pas tort de vous dire que ce séminaire n'a pas eu lieu. Je vous invite à vous en approprier les acquis en vue de la consolidation en vue de la consolidation de la bonne gouvernance dans notre province. La formation étant continue, je formule la recommandation à l'ONG CAPSM de faire de même à maintes fois “bis repetita placent” (les choses répétées plusieurs fois plaisent : Ndlr) c'est sa contribution à la démocratie dans notre pays», a déclaré Papy Noël Kanku Vice-président de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central. 

De leur côté, les participants à ces assises ont salué la qualité de cette formation avec des thématiques adaptées qui vont leur permettre d'exercer correctement les tâches qui leur sont dévolues en vue de contribuer au développement de la province du Kasaï Central. 

«C'est une très bonne initiative surtout qu'elle intervient en amont de l'étude du budget au niveau de l'Assemblée provinciale, ce renforcement des capacités va vraiment permettre aux députés d'analyser sans atermoiement le budget de la province. Les échanges étaient franc, c'est à dire d'une part, nous maintenant nous savons ce que nous pouvons faire au niveau du contrôle parlementaire et l'exécutif sait à quoi s'attendre en cas de contrôle. Donc, c'était un très bon cadre et nous pensons que le message va être distribué au niveau du gouvernement et de l'Assemblée provinciale pour qu'en cas de contrôle parlementaire que le gens ne fassent pas de guerre et de contrôle parlementaire un acharnement», a déclaré le député provincial Pierre Sosthène Kambidi.